4 avril, Michaëlle Jean, le sourire et la force de la Francophonie

DSC02847
Chaleureux accueil de Madame Fabienne Reuter, déléguée générale des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, et de Monsieur Bassirou Sene, président du Groupe des Ambassadeurs francophones de France, ambassadeur du Sénégal, à la réception donnée en l’honneur de Madame Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie le 4 avril 2017.

Fabienne Reuter a rappelé l’importance de promouvoir une francophonie de proximité, dans toutes les régions et auprès de toutes les populations.

Bassirou Sene a souligné les efforts inlassables de Michaëlle Jean, de ses collaborateurs de l’OIF, pour défendre les valeurs humaines et l’idéal francophone de paix et de stabilité, ainsi que ceux des membres du Groupe des Ambassadeurs Francophones.
Il a insisté sur les priorités de la Francophonie : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, l’éducation et la formation, le numérique, le développement durable, les initiatives en faveur des jeunes et des femmes ; sur l’importance d’intensifier le développement rural, et de faire connaître dans l’Hexagone les missions et les réalisations de l’OIF.

DSC02856Michaëlle Jean, à son tour, a rendu hommage au Groupe des Ambassadeurs Francophones, à l’efficacité et à la pertinence du travail de l’OIF.
M. J. : …aujourd’hui, on ne peut se détourner de problèmes comme le terrorisme, le sort des migrants, le chômage des jeunes, les femmes sous tutelles : des solidarités et des fraternités sont à construire, pour lesquelles chacun a un rôle à jouer, pour un projet politique et sociétal. 
La Francophonie est un formidable trait d’union, un levier inestimable pour défendre et partager ce que nous sommes, ce que nous réalisons, portons et apportons, au-delà de la seule défense de la langue française – notre patrie commune. 
20170404_MJ-WB-192845-
Michaëlle Jean, avec Guillemette Mouren-Verret pour DLF internationale et Véronique Likforman pour DLF Bruxelles-Europe.

 

 

 

 

Et aussi