Au Vietnam, un centre francophone à Dalat : Antenne

2017-08-Vietnam-Antenne.Dalat

 

Le centre l’Antenne est situé au cœur de la zone francophone de Dà Lat (hauts plateaux du Centre), le «Petit Paris».
(http://antenne.vn/fr/accueil/)

 

 

 

2017-08-Vietnam-classeNL

 

Nicolas Leymonerie est installé au Vietnam depuis dix ans, le reste de l’équipe enseignante est constitué de professeurs vietnamiens expérimentés, et qui ont séjourné plusieurs années dans un pays francophone.

Les cours proposés par le centre visent en premier lieu la jeunesse de Dà Lat, mais l’établissement est ouvert aussi  aux professionnels et particuliers qui désirent apprendre le français ou l’améliorer.

 

 

 

2017-08-Vietnam-classe
L’Antenne prépare un programme de bourses pour permettre aux plus défavorisés d’apprendre la langue, et l’équipe est prête à envisager toutes sortes de nouvelles activités francophones en fonction des demandes pour aider aux échanges et au développement dans les domaines éducatif, scientifique, touristique et économique.
(voir : http://antenne.vn/fr/donation/ )

 

Le Courrier du Vietnam, seul hebdo francophone au Vietnam, est à la disposition des élèves et des visiteurs.

 

 

SITUATION DE L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS À DALAT

L’ âge d’or de l’apprentissage du français à Dalat eut lieu dans la foulée de l’apparition d’une coopération culturelle du Vietnam avec la France et la Francophonie en 1994. Dans les années qui suivirent, il y eut à Dalat des classes bilingues du primaire jusqu’au lycée avec enseignement de la langue, mais également d’autres matières en français. Des enseignants de français étaient formés à l’École pédagogique. Il y avait également une Alliance française qui permettait aux habitants d’accéder à des ouvrages et de suivre des cours. À la suite à la crise économique de 2007- 2008, il y eut des coupures budgétaires : l’Alliance française dut fermer, les classes bilingues perdirent un apport financier qui en faisait le dynamisme, la formation des professeurs de français s’interrompit et le nombre d’élèves décrut d’année en année.

C’est dans ce contexte difficile et pour pallier ces lacunes que le centre Antenne ouvrit sa première classe en mai 2016 dans l’espoir d’inverser la tendance.

Malgré des moyens limités, il put toutefois se faire connaître rapidement. Puis il eut le soutien de diverses institutions, françaises, suisses, de la Francophonie notamment, et d’associations sous forme de matériel de communication ou de soutien pour l’organisation d’événements. C’est ainsi qu’en prenant de l’ampleur et de la notoriété, l’Antenne prit l’intitulé de Centre francophone à Dalat.

Les résultats, encourageants, font suite aux différentes actions :

  • Distribution de brochures dans les maternelles pour promouvoir l’entrée en classe bilingue et de brochures concernant les études universitaires (partenaires : Institut Français, AUF).
  • Distribution d’objets promotionnels aux enfants apprenant le français (partenaires : OIF, Institut Français).
  • Soutien à l’organisation d’événements (partenaires: Consulat général de Suisse, Institut françaisAd@ly, Interface Francophone).
  • Discussions avec les chefs d’établissements et les autorités provinciales chargées de l’éducation (Institut français).
  • Communication active sur les réseaux sociaux et constitution d’une communauté francophone à Dalat.

L’Antenne va devenir un centre de passation des diplômes DELF-DALF, une première dans la province, ce qui attisera davantage l’intérêt des étudiants pour la langue française. Une bibliothèque mobile de l’Institut francais auprès de chaque établissement sera l’occasion de valoriser son apprentissage.


COMMENT SOUTENIR L’ANTENNE ?

Quelques actions qui aideraient à défendre la langue française dans la province de Lam Dong :

    • Tout simplement, faire connaître la ville de Dalat et l’Antenne.
    • Offrir des brochures promouvant la langue française et les opportunités qu’elle offre pour les études et l’emploi, du matériel pédagogique, des objets promotionnels …
    • Aider à organiser des événements : la rentrée scolaire des classes bilingues, Noël, la fête de la Francophonie, les journées de commémoration d’Alexandre Yersin, etc.
    • Faire venir des professeurs de français volontaires et bénévoles qui pourraient assister des professeurs vietnamiens.
    • Aider les professeurs de français de Dalat à faire des séjours de perfectionnement dans un pays francophone.
    • Proposer des relations avec des universités ou des entreprises qui pourraient être intéressés par des échanges avec les établissements de Dalat, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du tourisme et des nouvelles technologies.
    • Soutenir le programme de bourses solidaires pour donner accès aux cours de français à des enfants issus de familles modestes, notamment parmi les minorités montagnardes.
    • Aider à trouver des subventions pour accompagner le développement.
    • Participer à la constitution d’un Fond francophone pour Dalat et sa province en utilisant la page «donation» et en la diffusant : http://antenne.vn/fr/donation/

Contacter le centre pour faire des suggestions ou demander des précisions : contact@antenne.vn.

 

 

Et aussi