9. De quelques curiosités de pays et de régions

Brabant-Stephane.red3

 

1. De quelques villes homonymes

2. Villes dont le nom a évolué

3. Istanbul et son emblème

4. Honni soit qui mal y pense ! Bordeaux, ou les « bordels »

5. Prononciation du nom de quelques villes

6. Gentilés urbains

7. De quelques villes qui ont changé de nom

8. De quelques villes rebaptisées

 

Cinq micro-états européens

Les cinq plus petits états européens sont Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Liechtenstein.

Notons qu’en 1607, la principauté d’Andorre (Andorra en catalan), seul état de langue catalane, fut placée sous la co-suzeraineté du roi de France et de l’évêque de Seo de Urgel, mais qu’en 1993, elle se dota d’un régime parlementaire et fut admise à l’O.N.U. la même année.

Autonome dès le IXsiècle, le territoire de Saint-Marin (San Marino en italien) se mua en république au XIIIsiècle. Bien qu’entièrement enclavé en Italie, et plus particulièrement en Romagne, il sut préserver son indépendance par des traités et conventions.

Enclavé lui aussi en Italie et plus particulièrement dans Rome, l’État de la Cité du Vatican (Città del Vaticánoen italien) est né des accords du Latran (11 février 1929). Le pape y exerce seul le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

Formé par la réunion de deux seigneuries en 1719, la principauté du Liechtenstein fut rattachée en 1803 à la Confédération du Rhin par Napoléon, puis à la Confédération germanique en 1815. En 1990, elle fut admise à l’O.N.U. et se dota d’une constitution l’année suivante. Elle délègue cependant à la Suisse ses affaires étrangères, sa défense et sa monnaie, mais pas sa finance et son commerce.

La seigneurie de Monaco aurait été donnée au Xsiècle, en toute souveraineté, par l’empereur germanique Otton le Grand aux Grimaldi, une puissante famille guelfe de Gênes. En 1641, Monaco s’agrandit jusqu’à l’Italie, avec Roquebrune et Menton, outre le duché-pairie de Valentinois. Avec Antoine Ier, la famille Grimaldi s’éteignit en 1731, mais son beau-fils, le comte de Goyon-Matignon changea de nom pour prendre celui de sa femme. En 1848, Monaco perdit Menton et Roquebrune. Elle conclut une Union douanière avec la France en 1865. Louis II n’ayant pas eu d’enfant légitime, la deuxième famille Grimaldi s’éteignit en 1949, mais sa fille naturelle Charlotte avait été reconnue comme héritière et, ayant épousé Pierre, comte de Polignac, celui-ci reprit à son tour le nom de Grimaldi (mars 1920).

Perdue et récupérée plusieurs fois par les Grimaldi, amputée des 7/8du territoire qu’elle eut un temps, la principauté s’est dotée d’une constitution libérale en 1911. À partir de 1930, le chef du gouvernement, appelé « ministre d’État », était obligatoirement un citoyen français, choisi par le prince sur une liste de quelques noms proposés par la France, mais cette obligation a été supprimée en 2002 sous Jacques Chirac. La principauté avait été admise à l’O.N.U. en 1993.

À ne pas confondre avec :

– Monaco, nom italien de Munich ;

– le monaco, ancienne monnaie d’argent monégasque, frappée au XVIIIs. à Mourgues ;

– la monaco, danse populaire, dont la vogue semble dater surtout de l’époque de la Révolution française ; c’était une espèce de ronde qui s’exécutait sur un air à 2 / 4 d’un rythme vif.

Cinq mers de couleur

Cinq mers portent des noms de couleur : la mer Blanche (au N.-O. de la Russie), la mer Jaune (entre la Chine et la Corée), la mer Rouge (entre l’Égypte et l’Arabie), la mer Noire (entre l’Ukraine et la Turquie) et… le lac Rose (au Sénégal).

En dépit de son nom, le lac Rose est une ancienne mer intérieure. La plus grande partie du pays est d’ailleurs un ancien golfe qui s’est comblé à la fin de l’ère secondaire. Les vastes étendues d’eau salée que les hommes ont connues comme reliées à d’autres mers ou à l’océan ont généralement conservé le nom de « mer » (mer d’Aral, mer Caspienne, mer Morte), mais ce ne pouvait évidemment pas être le cas ici.

Comme ailleurs, le niveau du lac Rose n’a cessé de baisser et de se réduire. Sa superficie qui était encore jadis de 32 km2, n’était plus de que de 4 kmen 1976 et de moins de 3 kmaujourd’hui. Sa salinité a, à l’inverse, explosé et atteint 380 g de sel par litre d’eau, pratiquement autant que la mer Morte ! L’existence des minuscules crevettes roses qui donnent au lac sa couleur et dont il tire son nom est-elle menacée ?

À ne pas confondre

– La Galice, région nord-occidentale de l’Espagne, au nord du Portugal et où se trouve Saint-Jacques de Compostelle, et la Galicie, ancienne province de l’Empire autrichien, aujourd’hui partagée entre la Pologne et l’Ukraine. L’adjectif galicien est commun aux deux régions, mais le galicien est le dialecte lusophone de la Galice.

– La Géorgie (en géorgien Sakartvelo), république caucasienne orthodoxe (capitale Tiflis, Tbilissi en géorgien), et la Georgie (ou Géorgie ; en anglais Georgia), ancienne colonie britannique fondée en 1733 au nord de la Floride, et 13et dernier état fondateur des États-Unis en 1783 (capitale Atlanta).

– Le León, région nord-occidentale de l’Espagne, au nord-est du Portugal et ancien royaume issu de celui des Asturies, et le Léon, région de l’extrémité nord-ouest de la Bretagne (Finistère). L’adjectif léonais est commun aux deux régions et il en va de même du substantif léonais. Le léonais ibérique, dialecte du León, mêlé d’asturien est descendu jusqu’à l’Estrémadure. Le léonais breton est un dialecte bas-breton de la branchette brittonique, de la branche celtique insulaire.

 

Stéphane Brabant

Prochain article en janvier 2019

 

Et aussi