DLF Bruxelles-Europe était à la Polyglot Conference, à Ljubljana

pierreblanchon

Pierre Blanchon, passionné de langues étrangères, est un entrepreneur, qui a lancé Le Monde des Langues, un blog axé sur l’apprentissage des langues étrangères. Vous pouvez découvrir ses conseils pour maîtriser la, ou les langues de votre choix: www.mondelangues.fr/a-propos

www.facebook.com/mondelangues/

 

La Polyglot Conference s’est déroulée du 26 au 27 octobre , la capitale de la Slovénie. Organisée chaque année dans un lieu différent (Thessalonique en 2016, Reykjavik en 2017…) par deux polyglottes britanniques, Alex Rawlings et Richard Simcott, elle rassemble des personnes du monde entier autour des langues étrangères et de leur apprentissage.

 

Cette année, l’événement était organisé dans le très beau Grand Union Hotel d’inspiration art nouveau, dans le centre de Ljubljana.ljubljana-4

Pendant trois jours, les  conférences se sont enchaînées à un rythme soutenu. Le vendredi 26 était consacré au Language Learning Event, regroupant des formateurs, blogueurs et enseignants autour des techniques d’apprentissage en elles-mêmes. Le soir-même, nous avons eu l’occasion d’assister à une petite cérémonie d’ouverture, animée par une artiste chantant dans diverses langues.

 

Les deux jours suivants (27 et 28 octobre) avaient lieu la Conference proprement dite, avec pour chaque créneau horaire, jusqu’à trois animations en même temps. Il y avait donc l’embarras du choix !
Les interventions avaient également le mérite d’être variées, entre initiations linguistiques (notamment au slovène, naturellement mis à l’honneur), conférences plus scientifiques (par exemple sur la compréhension orale) ou encore techniques pour bien structurer son apprentissage.

Outre les présentations, l’intérêt de cet événement réside évidemment dans le fait de rencontrer des polyglottes du monde entier, de pratiquer des langues étrangères ou de partager sa langue maternelle.

 

Comme le veut la coutume, le lieu de la prochaine édition a été
annoncé à la fin de la ljubljana-3Conference : en 2019, les organisateurs
nous emmèneront à l’autre bout du monde, à Fukuoka au Japon !

 

Pierre Blanchon, Le Monde des Langues

Et aussi